Notre spectacle à la carte « De Vers en Verres » est une réponse à ce désir. Sa formule originale a conquis, le cœur des spectateurs de tous âges que nous avons eu le plaisir de rencontrer depuis 2015 (vous pouvez visionner, à ce propos, la vidéo ci-dessous qui présente notre équipe et notre spectacle).
Un spectacle à la carte
À chaque représentation, le spectacle est créé par le public qui fait son choix (formule menu ou formule cartes à jouer). Un choix qui propose plus de vingt œuvres extraites du répertoire classique et propose des auteurs du XVIIème au XIXème tels que Baudelaire, Corneille, Goldoni, Hugo, Marivaux, Molière, Musset, Racine, Rostand et Tchekhov. Et pour l’année 2022, un menu « spécial Molière » qui propose une dizaine d’œuvres de l’auteur pour fêter les 400 ans de sa naissance.
Le menu du jour est créé en fonction des textes que le public a choisis.
Ensuite, nous agençons les choix de manière à créer une dramaturgie rythmée et présentons chaque œuvre par une explication et une ambiance musicale.
De la 6ème à la terminale
S’adressant à tout type de public, nous avons eu l’opportunité, dès la création du spectacle, de jouer devant plusieurs classes de collèges (6ème et 5ème) à Boussy St-Antoine (91). À cette occasion nous avons constaté avec joie, d’une part que les élèves étaient souvent curieux de découvrir des auteurs qu’ils ne connaissaient pas (Tcheckov, Goldoni…), et d’autre part qu’ils étaient aussi satisfaits de reconnaître des auteurs qu’ils avaient déjà étudiés (Molière, Hugo…).
Par conséquent, la diversité des choix de notre carte, constituée d’extraits d’œuvres classiques, permet aux élèves de la 6ème à la terminale de choisir parmi les œuvres abordées durant leur scolarité.
Tous les textes ont pour point commun le genre théâtral issu du répertoire classique, les morceaux choisis ont été ciblés pour leur ressort dramatique afin de tenir l’attention des élèves.

Les artistes, en costumes d’époque, restituent les textes dans leur environnement narratif en alternant interprétations théâtrales et ambiances musicales.
Le changement de rôle, de mode d’expression met ainsi en exergue, de façon pédagogique, les notions de mise en scène et d’interprétation que certaines classes auront peut-être abordées de façon théorique.