Presse et public

Toutes les critiques de billet réduc

Saison 2020

De vers en verres est une belle mise en bouche de théâtre. La troupe, très généreuse, déploie tout son savoir-faire et nous offre quelques délices théâtraux, histoire de réviser un peu ses classiques.

Évidemment, des extraits de théâtre ne peuvent remplacer une pièce entière du répertoire, mais la fougue et le bonheur de jouer des comédiens emporte tout.

L’extrait de l’échange de Paul Claudel, sur le théâtre est absolument magnifique.

Lire la suite de l’article

 

Durant le festival d’Avignon

Démarrer avec des extraits de textes classiques pour vous mettre en bouche et en joie une nouvelle journée de théâtre au festival d’Avignon, c’est une agréable expérience à mener à la Chapelle de l’Oratoire, avec le spectacle de Vers en verres par la compagnie du théâtre au Lion d’Or qui revient pour la deuxième année consécutive.

Le but de ce spectacle : faire découvrir ou avoir le plaisir de réentendre des extraits de textes classiques au plus grand nombre. Et pour se faire, ne pas imposer son tarif mais laisser libre le spectateur de payer à l’issue de la représentation ce qu’il souhaite, et partager ensuite un verre avec les comédiens pour échanger ses impressions. Un spectacle participatif, puisque le spectateur compose son menu. En effet, une fois installés et avant le démarrage « officiel » de la représentation, on est accueilli avec un menu à composer où les comédiens prennent les commandes. Les pièces les plus demandées seront ensuite présentées en lecture-jeu ou en jeu, accompagnées par deux guitaristes. Au choix dans le menu : plusieurs pièces de Racine, Corneille, Molière, Goldoni, Marivaux, Hugo, Tchekhov, Musset et Rostand…

Lire la suite de l’article

  • Le Bruit du off – Joëlle Gabella – 2018

cropped-plume.png

…Dans des costumes d’époque de très belle qualité portés avec beaucoup d’élégance et de naturel, ils nous servent des mets de choix. On savoure, on picore vers sur vers sans bouder son plaisir. Le plaisir de retrouver, ou peut-être mieux de découvrir, les meilleurs morceaux de notre patrimoine théâtral.
Des textes qui résonnent en chacun d’entre nous par la modernité et l’actualité des thèmes abordés, leur vérité, leur profondeur, leur ironie… La Catharsis est ici palpable, la salle est en lien étroit avec la scène. Tous, comédiens et spectateurs impliqués, sont les acteurs assumés de ce qui se dit et s’entend.
Le partage et l’échange continuent après le spectacle. Un verre (ou deux) nous est offert par la bande au grand complet qui donne là encore sans compter de son énergie au public reconnaissant de ce petit moment de bonheur.
A consommer sans modération, l’expérience est différente à chaque fois. C’est très soigné, bien joué, bien vu, de la belle ouvrage. A votre bon cœur…

Lire la suite de l’article

  • Culture et vous ! – Alexia Maoui – 2018

    cropped-plume.png

    … En ce sens, chaque représentation de « De vers en verres  » est unique puisque intégralement choisie par le spectateur. Devenu acteur, celui-ci ne peut que se délecter de ce changement de statut et savourer avec délice ces somptueux entremets classiques.
    Entremets car chaque extrait de pièce proposé est pensé comme une mise en bouche, une ouverture donnée au spectateur si bon lui semble d’approfondir sa connaissance de la pièce concernée.
    Florilège classique, la mise en scène de « De vers en verres » surprend et séduit.
    Ce savoureux instant théâtral se conclut par un chaleureux échange avec les comédiens autour d’un verre, à l’issue de la représentation.
    Le + : Des comédiens chaleureux et passionnés qui aiment sincèrement leur public et le théâtre. Une proposition théâtrale à la portée de tous. Un excellent moyen de démocratiser le répertoire classique.

    Lire la suite de l’article

  • Laurent Lepetit – 2018

    cropped-plume.png

    Ensuite, notre coup de cœur : le spectacle De vers en verres où les spectateurs sont sollicités à l’entrée pour choisir parmi une sélection d’une trentaine de textes classiques. La metteur en scène compose en quelques minutes un spectacle, différent du jour au lendemain, en fonction des goûts du public du jour, et c’est parti pour une dizaine de scènes, aux ambiances variées et aux tonalités riches. Les comédiens réussissent la gageure d’incarner plusieurs personnages avec beaucoup de profondeur. Deux musiciens assurent les transitions afin de passer avec délicatesse d’une ambiance à une autre, avec parfois une chanson originale interprétée avec beaucoup de talent et de justesse par Stéphanie Manus . À l’issue du spectacle, il est possible de converser avec la troupe. Comme ma fille et moi sommes bavards, nous avons pu très longuement discuter avec les artistes. Nous les remercions profondément pour cet échange riche et chaleureux (en particulier Sylvia Maria Alves) !

 

Après la représentation du 31 mars 2017

  • Avis de Muriel et Nora, animatrices de la résidence La Gentilhommière

    cropped-plume.png

    Nous tenions à vous remercier pour cette soirée théâtrale où nous avons pu réviser notre classique avec beaucoup de dynamisme et d’humour.
    Le concept de composer le menu de la soirée selon  nos désirs , nous a impliqué dans le déroulement de la soirée.
    Le petit verre partagé à l’entracte à renforcer les liens entre les acteurs et les spectateurs pour notre plus grande joie.
    Merci encore à vous,
    Nous sommes ouvertes à d’autres propositions, éventuellement en journée, afin d’en faire profiter les résidents.

    le 3 avril 2017

 

À la création du spectacle

  • Avis de Pauline qui est venue par le biais de Culture du Cœur

    cropped-plume.png

    J’ai beaucoup aimé les extraits de pièces de théâtre qui nous ont été présentés.
    Cela m’a donné envie de lire et d’approfondir mes connaissances, en ce domaine.
    J’ai beaucoup aimé le fait que les acteurs viennent discuter des extraits proposés avec nous.
    On ne voit pas souvent cela au théâtre, ainsi que cette manière de déclamer les textes qui étaient de plus d’une grande beauté.
    Je ne manquerais pas de faire part à Culture du Cœur, de mon émerveillement.

    le 13 août 2015