Scolaires

Forts de l’expérience acquise en jouant le Misanthrope de Molière durant cinq ans (plus de cent cinquante fois), nous avions le désir de rencontrer le public des scolaires d’une nouvelle manière.

Notre spectacle à la carte « De Vers en Verres » est une réponse à ce désir. Sa formule originale a conquis, cet été, le cœur des spectateurs d’Avignon et nous l’espérons en fera de même avec le public des scolaires (vous pouvez visionner, à ce propos, la vidéo ci-dessous qui présente notre équipe et notre spectacle).

Un spectacle à la carte

À chaque représentation, le spectacle est créé par le public qui fait son choix à l’intérieur de notre carte. Elle est composée de vingt et un titres de pièces ou poèmes tirés du répertoire classique et propose des auteurs du XVIIème au XIXème tels que Baudelaire, Corneille, Goldoni, Hugo, Marivaux, Molière, Musset, Racine, Rostand et Tchekhov.

Le menu du jour est créé en fonction des textes que le public a plébiscités.

Ensuite, nous agençons les choix de manière à créer une dramaturgie rythmée et présentons chaque œuvre par une explication et une ambiance musicale.

De la 6ème à la terminale

S’adressant à tout type de public, nous avons eu l’opportunité, dès la création du spectacle, de jouer devant plusieurs classes de collèges (6ème et 5ème) à Boussy St-Antoine (91). À cette occasion nous avons constaté avec joie, d’une part que les élèves étaient souvent curieux de découvrir des auteurs qu’ils ne connaissaient pas (Tcheckov, Goldoni…), et d’autre part qu’ils étaient aussi satisfaits de reconnaître des auteurs qu’ils avaient déjà étudiés (Molière, Hugo…).
Par conséquent, la diversité des choix de notre carte, constituée d’extraits d’œuvres classiques, permet aux élèves de la 6ème à la terminale de choisir parmi les œuvres abordées durant leur scolarité.

Tous les textes ont pour point commun le genre théâtral issu du répertoire classique, les morceaux choisis ont été ciblés pour leur ressort dramatique afin de tenir l’attention des élèves.

Les quatre comédiens et les deux musiciens, en costumes d’époque, restituent les textes dans leur environnement théâtral en alternant leur interprétation soit par une lecture expressive, soit par un jeu théâtral.

Le changement de rôle, de mode d’expression met ainsi en exergue, de façon pédagogique, les notions de mise en scène et d’interprétation que certaines classes auront peut-être abordées de façon théorique.

Photographies de C. Deuil, P. Le Masson et D. Leterrier